TAUX DE DIPLOMATION ET DE QUALIFICATION - LE CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS SURPASSE DE 10 POINTS LA MOYENNE PROVINCIALE !

(Montréal, le 01 novembre 2021) — Les taux de diplomation et de qualification publiés récemment par le ministère de l'Éducation placent le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) à 9,6 points au-dessus de la moyenne du réseau scolaire public québécois; un résultat impressionnant. Avec un taux de 88,2 %, le CSSMB réaffirme, une fois de plus cette année, son statut de leader en diplomation.

 

« Grâce au travail remarquable des enseignantes, enseignants, directions et directions adjointes des établissements, membres du personnel de soutien, du personnel professionnel, de même que celui des Ressources éducatives et des services administratifs qui soutiennent les équipes-écoles, les élèves ont pu compter sur une équipe compétente dédiée à leur réussite. Ce résultat est aussi le fruit de l’accompagnement soutenu des parents et nous les remercions sincèrement pour leur implication », déclare Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB. « Nous sommes fiers du travail réalisé depuis de nombreuses années dans le déploiement de stratégies basées sur les résultats de la recherche et le développement d’approches collaboratives qui misent sur l’engagement et la mobilisation », ajoute-t-il.

 

Une mission qui se poursuit

Avec un résultat de 88,2 % obtenu cette année, le taux de diplomation du CSSMB se situe déjà tout près de l’objectif fixé par le premier ministre du Québec1 qui exprimait récemment sa volonté de voir les écoles de la province afficher un taux de 90 % d’ici plusieurs années, soit une cible correspondant aux plus hauts standards internationaux. 

Chef de file en éducation reconnu pour sa rigueur et la qualité de son accompagnement, le CSSMB poursuivra sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les citoyens de demain.

Les garçons dans le haut du classement québécois
Avec un résultat de 84,3 %, les garçons du CSSMB se positionnent 10,4 points au-dessus de la moyenne provinciale, alors que les filles continuent de se démarquer avec un taux de diplomation de 92,2 %.

Taux de diplomation et de qualification CSSMB  Réseau public provincial  Écart (points)
 Global  88,2 %  78,6 %  +9,6
 Chez les garçons  84,3 %  73,9 %  +10,4
 Chez les filles  92,2 %  83,7 %  +8,5

Capsule vidéo

À PROPOS DU CSSMB

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 600 employés dédiés à la réussite de 70 500 élèves issus de près de 155 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 88,2 %, soit 9,6 points au-dessus de la moyenne du réseau scolaire public québécois.


 

 

– 30 –

 

INFORMATION 

Annie Bourassa
Bureau des communications
514 855-4500, p. 4817

relations.presse.cssmb@csmb.qc.ca

 

1Discours d’ouverture de la 2e session parlementaire de la 42e législature