Deux nominations pour Marguerite-Bourgeoys

(21 septembre 2021) L’Institut d’administration publique du Québec a récemment présenté la liste des finalistes aux prestigieux Prix d’excellence de l’administration publique 2021. Deux projets réalisés par la grande famille du CSSMB figurent dans la liste des trois finalistes de la catégorie Éducation

Diversification des voies d’accès à l’enseignement
Faisant face à une pénurie de personnel enseignant, le CSSMB innove en offrant trois nouvelles voies d’accès à cette profession. 
• Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et enseignement primaire, offert en collaboration avec l’Université TÉLUQ.
• Programme court de perfectionnement en éducation à l’intention des enseignantes et enseignants formés hors Québec, lui aussi offert en collaboration avec l’Université TÉLUQ. 
• Certificat en accompagnement à l’enseignement primaire, offert en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

À ces trois nouvelles voies d’accès à l’enseignement s’ajoutent des missions de recrutement en France et en Belgique, lesquelles expriment bien la proactivité du CSSMB qui n’hésite jamais à sortir des sentiers battus.

Référentiel pour la gestion efficace d’une organisation
Le CSSMB s’est donné comme ambition de solliciter l’expertise et le savoir-faire des membres de son personnel afin de recenser les pratiques pédagogiques et de gestion les plus probantes pour assurer, au quotidien, la réussite des élèves. Fruit d’une démarche consultative, le référentiel compte trois fascicules : 
• Pour la gestion efficace d’un établissement 
• Pour la gestion efficace d’un service 
• Pour un enseignement efficace 

La salle de classe et les élèves étant au cœur des décisions pédagogiques et administratives, le projet est un véritable phare pour l’organisation et inspire l’ensemble du milieu de l’éducation.

La remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. 

Capsule vidéo Communiqué de presse de l’Institut d’administration publique du Québec