Âge d'admission au préscolaire et au primaire

L’éducation préscolaire 5 ans est offerte à temps complet dans la plupart des établissements primaires aux enfants âgés de cinq ans au plus tard le 30 septembre.

Dans certaines écoles ciblées, l'éducation préscolaire 4 ans est offerte aux élèves du quartier âgés de quatre ans au plus tard le 30 septembre. 

  •  Cliquez ici pour connaître les écoles qui offrent la maternelle à 4 ans.

L’élève handicapé (reconnu par l’Office des personnes handicapées du Québec) qui a 4 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours peut être admis au préscolaire (prématernelle et maternelle). L’élève handicapé est par ailleurs admissible à l’enseignement secondaire jusqu’à l’âge de 21 ans.

Vous pouvez présenter une demande de dérogation à l'âge d'admission au préscolaire (5 ans) ou au primaire (6 ans) si vous considérez que votre enfant est particulièrement apte à commencer sa scolarisation même s'il n'a pas atteint l'âge d'admissibilité.

  • Cliquez ici pour connaître la procédure d'une demande de dérogation à l'âge d'admissibilité (PDF).

À NOTER : Compte tenu de la situation actuelle, la date limite de dépôt des rapports d’évaluation psychométriques n'est plus le 30 avril comme indiqué dans la procédure mais le 30 mai 2020.

Partager sur :