Service de garde

Un milieu de vie complémentaire

Tous les élèves d'âge primaire et préscolaire du territoire du CSSMB ont accès au service de garde en milieu scolaire de l’école de leur secteur, et ce, tout au long des journées du calendrier scolaire où des services éducatifs sont offerts. Chaque groupe est composé d’un maximum de vingt élèves sous la responsabilité d’une éducatrice ou d’un éducateur.

Comment s’inscrire?

Une fiche d’inscription doit être remplie pour tout élève fréquentant le service de garde, et ce, annuellement. La fiche d’inscription permet de préciser, entre autres, les périodes prévues de fréquentation hebdomadaire. Le service de garde ne peut pas répondre aux besoins de garde de dernière minute; il n’est pas une halte-garderie. Un formulaire d’inscription spécifique aux journées pédagogiques doit être rempli et la date limite d’inscription doit être respectée pour assurer une place à l’enfant. Les formulaires sont disponibles à l'école de votre quartier.

Tarification

La contribution financière parentale est de 8,55 $ par jour pour un enfant ayant un statut régulier, lequel se définit par une fréquentation du service de garde au moins deux périodes par jour, trois jours et plus par semaine. En cas d’absence, les frais de garde sont facturés comme précisé à la fiche d’inscription.

Lors des journées pédagogiques, une contribution financière est exigée pour le service de garde. Une contribution supplémentaire pourrait être demandée pour la tenue de certaines activités optionnelles. Les modalités d'organisation des services de garde sont néanmoins convenues par le conseil d’établissement, de concert avec la direction, en vertu de la Loi sur l’instruction publique.

Deux fournisseurs sont disponibles sur le site des institutions financières pour effectuer un paiement par internet à l’école de votre enfant. 
> Pour en savoir plus sur le paiement par internet

Règles de fonctionnement

Chaque école publie un document sur les règles de fonctionnement spécifiques à son service de garde. Pour se le procurer, communiquez avec l'école de votre quartier.