Sécurité : Une entrée destinée exclusivement aux élèves de l’école sera sécurisée avec des portes magnétiques. Ce sont les mêmes normes de sécurité qui sont observées dans les autres écoles de la CSMB.
Climat sonore : Une étude de climat sonore a été réalisée au début avril par la firme MJM Conseillers en acoustique. La réputation de cette firme, fondée en 1984, n’est plus à faire. Elle a entre autres participé à de nombreux projets dans des édifices comme le Centre Bell, le Centre de recherche du CHUM, le Campus Bell, le Musée des beaux-arts de Montréal, l’édifice Hydro-Québec et une foule d’autres bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels partout au Québec. Cette firme est reconnue pour sa rigueur, son objectivité et son honnêteté. Elle consacre d’ailleurs 100 % de ses ressources à la consultation en acoustique et en contrôle du bruit et à la recherche, et elle est particulièrement fière de son indépendance.
Les prélèvements sonores ont été effectués sur une période de 24 heures de manière à bien caractériser le bruit produit par la circulation automobile. Des microphones étaient installés à divers endroits tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice. Les résultats pour l’intérieur sont conformes aux normes fixées par le règlement d’urbanisme de l’arrondissement en ce qui concerne le 2e étage de l’édifice où seront localisées les classes. Elles dépassent de 2 dBA au rez-de-chaussée, en raison surtout du bruit causé par le système de ventilation. Selon MJM, ce dépassement aura un impact faible sur le confort acoustique des occupants. À noter que le rez-de-chaussée ne comprendra pas de classes.
En ce qui concerne l’extérieur de l’édifice, les équipements de mesure avaient été placés près de la future aire de jeu de l’Annexe. Le niveau sonore excédait de 12 dBA le maximum fixé par les normes de l’arrondissement. Avec une moyenne de 67 dBA, on parle d’un niveau sonore légèrement inférieur à celui d’une automobile roulant à 60 km/h à une distance de 20 mètres. Considérant que lors de la rentrée d’août prochain, l’autoroute 10 sera déplacée de plusieurs dizaines de mètres vers le nord, on peut anticiper que le niveau sonore sera légèrement diminué.
À la lecture du rapport de l’étude de climat sonore, on peut donc conclure que les niveaux sonores intérieurs et extérieurs seront tout à fait acceptables.
À titre de référence, le ministère de la Santé et des Services sociaux illustre des exemples de sources de bruit et de réactions humaines selon le niveau de bruit.
Qualité de l'air : En ce qui a trait aux données de suivi de qualité de l’air à l’Île-des-Sœurs, toutes les données collectées par le Ministère à cette station sont mises en ligne depuis 2015. Elles sont disponibles sur la page web suivante : https://www.infrastructure.gc.ca//nbsl-npsl/aqr-rqa-fra.html#surveil (Affaires environnementales, Corridor du pont Samuel-De Champlain Infrastructure Canada / Gouvernement du Canada). La CSMB a également mandaté une firme externe afin procéder à une analyse de la qualité de l’air à l’intérieur des locaux et sur la cour.