Le CSSMB bâtit un avenir durable

Inspiré par ses élèves et soucieux de bâtir un avenir durable, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est fier d’adhérer aux 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (ONU).

Les objectifs du programme des Nations Unies guident l’équipe du CSSMB dans ses orientations et permettent à ses écoles, centres et services de s’en inspirer dans le cadre d’initiatives durables qu’ils sont invités à mettre en place. Ces idées seront compilées et partagées avec les autres organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

Objectif 1

DONNEZ CE QUE VOUS N'UTILISEZ PAS.

Objectif 1

GASPILLEZ MOINS LA NOURRITURE ET SOUTENEZ L'AGRICULTURE LOCALE.

Objectif 1

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable.

 
Objectif 1

AIDEZ À L'ÉDUCATION DES ENFANTS DANS VOTRE COMMUNAUTÉ.

Objectif 1

AUTONOMISEZ LES FEMMES ET LES FILLES ET DÉFENDEZ L'ÉGALITÉ DE LEURS DROITS.

Objectif 1

ÉVITEZ DE GASPILLER L'EAU

 
Objectif 1

L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Objectif 1

CRÉEZ DES OPPORTUNITÉS D'EMPLOIS POUR LES JEUNES.

Objectif 1

Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable.

 
Objectif 1

SOUTENEZ LES PERSONNES MARGINALISÉES ET DÉSAVANTAGÉES.

Objectif 1

PRIVILÉGIEZ LE VÉLO, LA MARCHE OU LES TRANSPORTS EN COMMUN.

Objectif 1

RECYCLEZ LE PAPIER, LE PLASTIQUE, LE VERRE ET L'ALUMINIUM.

 
Objectif 1

AGISSEZ MAINTENANT POUR ARRÊTER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.

Objectif 1

La gestion prudente de nos plans d'eau est vitale pour un avenir durable.

Objectif 1

PLANTEZ UN ARBRE ET PROTÉGEZ L'ENVIRONNEMENT.

 
Objectif 1

Promotion de sociétés pacifiques et inclusives, accès à la justice pour tous et renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux.

Objectif 1

Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires.

ACTIF EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Parmi les premières organisations scolaires à se doter d’une politique de développement durable, et ce, dès 2010, le CSSMB a, au fil des ans, mis en place un comité de développement durable et réalisé plusieurs initiatives dans ses écoles, centres et services. Par exemple : campagne de souscription pour venir en aide aux démunis, compostage, plantation d’arbres, soutien alimentaire aux élèves, clubs Amnistie internationale, vaisselle réutilisable dans les établissements, guides sur la santé mentale en milieu scolaire et sur les élèves trans, outils pour contrer le harcèlement et remise de vêtements d’hiver aux élèves démunis.

Des membres issus de la TUCÉ et du personnel se joindront au comité au cours de la prochaine année scolaire.

Incubateur en DÉVELOPPEMENT durable

Le CSSMB profite de l’occasion pour souligner l’engagement en développement durable de l’incubOOD ; un incubateur en développement durable composé d’élèves et d’ex-élèves de ses écoles. Ensemble, ces adolescentes, adolescents et jeunes adultes partagent leurs idées, notamment sur la consommation responsable, la sensibilisation, la mobilité, et les saines habitudes de vie.