Conseil d'administration

Formation du premier conseil d’administration du CSSMB

Le 15 juin 2020, la CSMB est devenue le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), lequel sera administré par un conseil d’administration. Selon les nouvelles dispositions de la Loi sur l’instruction publique, le conseil sera composé de cinq parents d’élèves, de cinq membres du personnel du CSSMB et de cinq membres de la communauté.Participeront également aux séances du conseil d’administration, la direction générale et un membre du personnel d’encadrement du Centre de services scolaire, mais sans droit de vote.

Les parents, de même que les employées et les employés seront désignés au plus tard le 6 octobre 2020 ; ils désigneront ensuite les membres issus de la communauté au plus tard le 14 octobre. Le conseil sera en fonction dès le lendemain.

Les membres du conseil d’administration du centre de services scolaire exercent leurs fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun et dans une perspective d’amélioration des services éducatifs. À cette fin, les membres du conseil ont notamment pour rôle de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres, de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts et de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières.

Les membres sont élus pour trois années et ne sont pas rémunérés. Ils ont toutefois droit à une allocation de présence et au remboursement des frais raisonnables engagés par eux dans l’exercice de leurs fonctions.

Ils assistent à un minimum de quatre réunions du conseil par année ; certains pourraient également être appelés à collaborer aux travaux des comités du conseil, tels que le comité de vérification, le comité des ressources humaines ou le comité de gouvernance et d’éthique. Ils doivent en outre participer à des activités de formation obligatoires.

Les dates clés

Élection des membres des conseils d’établissement et désignation des membres du comité de parents : Au plus tard le 18 septembre 2020
• Période de mise en candidature des membres parents : 21-28 septembre 2020
• Période de mise en candidature des employées et des employés du CSSMB (enseignantes et enseignants, professionnelles et professionnels, personnel de soutien, directions d’établissement et personnel d’encadrement) : 23-30 septembre 2020
• Date limite pour les membres de la communauté pour soumettre leur candidature : 30 septembre 2020
• Date limite pour la désignation des membres parents et des membres du personnel : 6 octobre 2020
• Date de désignation des membres de la communauté : 13 octobre 2020
• Entrée en fonction du conseil : 15 octobre 2020
• Première rencontre du conseil : 20 octobre 2020

Ensemble pour la réussite des élèvesPour en savoir plus.

 

 

Membres parents button

Peut se porter candidat un parent siégeant à un conseil d’établissement du CSSMB et élu comme délégué pour représenter son école au Comité de parents. Le territoire du CSSMB est divisé en cinq districts : Nord-est, Nord-ouest, Sud-ouest, Est et Sud-est. Chacun des districts doit être représenté par un parent.

Conditions requises pour être membre parent.

Modalités de mise en candidature

Les délégués au comité de parents recevront par courriel l’avis de désignation, le formulaire et la procédure  de mise en candidature au plus tard le 22 septembre 2020. Les candidats devront faire parvenir le formulaire rempli,  au plus tard le 28 septembre 2020 à direction.secretariatgeneral@csmb.qc.ca. Ils devront au même moment  faire parvenir, à la même adresse, une vidéo d’un maximum de trois minutes dans laquelle elle ou il présente leur expérience en lien avec la fonction et explique leur motivation à être membre du Conseil d’administration du CSSMB.

Séance d’information

Les membres du Comité de parents intéressés à présenter leur candidature sont invités à participer à une séance d’information virtuelle le 21 septembre à 19 h 15. Les modalités pour participer à la rencontre seront transmises au cours de la semaine précédente à l’ensemble des membres du Comité de parents.

Désignation

Les membres parents sont désignés par les membres du Comité de parents du CSSMB. Ces derniers seront invités à visionner les vidéos des candidates et des candidats et à voter en ligne, du 1er au 4 octobre.

Membres du personnel button

Peut se porter candidat à titre de membre représentant le personnel :

- Un membre du personnel enseignant siégeant à un conseil d’établissement d’un établissement du CSSMB
- Un membre du personnel professionnel siégeant à un conseil d’établissement d’un établissement du CSSMB
- Un membre du personnel de soutien siégeant à un conseil d’établissement d’un établissement du CSSMB
- Une direction d’établissement d’enseignement du CSSMB
- Un membre du personnel d’encadrement du CSSMB

Conditions requises pour être membre personnel.

Modalités de mise en candidature

Les membres du personnel pouvant poser leur candidature, recevront par courriel l’avis de désignation, le formulaire et la procédure  de mise en candidature au plus tard le 21 septembre 2020. Les candidats devront faire parvenir le formulaire rempli,  au plus tard le 30 septembre 2020 à  direction.secretariatgeneral@csmb.qc.ca. Ils devront au même moment  faire parvenir, à la même adresse, une vidéo d’un maximum de trois minutes dans laquelle elle ou il présente leur expérience en lien avec la fonction et explique leur motivation à être membre du Conseil d’administration du CSSMB.

Séance d’information

Les membres du personnel intéressés à présenter leur candidature sont invités à participer à une séance d’information, le 23 septembre 2020. Les modalités pour participer à la séance d’information seront transmises au cours de la semaine précédente à l’ensemble des membres du personnel ayant les qualités requises pour poser leur candidature. 

Désignation

Les enseignantes et les enseignants, de même que les professionnelles et les professionnels et les membres du personnel de soutien siégeant aux conseils d’établissement des établissements du CSSMB seront invités à visionner les vidéos des candidates et des candidats et à voter en ligne du 2 au 5 octobre. Les directions d’établissement et les cadres de service procéderont au même exercice aux mêmes dates. Les membres du personnel font leur choix parmi les candidats issus de leur corps d’emploi.

MEMBRES de la communauté button

Peut se porter candidate toute personne domiciliée sur le territoire du CSSMB. Les personnes désignées devront correspondre à l’un des cinq profils suivants. Les cinq profils sont à pourvoir.

Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
• Une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
Une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
Une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
• Une personne âgée de 18 à 35 ans

Avis de désignation pour les membres représentants de la communauté

 

Modalités de mise en candidature

Une candidature est proposée au moyen du formulaire de mise en candidature. Le formulaire rempli est accompagné du curriculum vitae, d’une preuve de résidence, d’une pièce d’identité avec date de naissance, d’une preuve de citoyenneté canadienne et d’un texte d’au maximum 2000 caractères, dans lequel elle ou il présente ses expériences en lien avec la fonction et explique sa motivation à être membre du Conseil d’administration du CSSMB. Ces documents doivent être transmis au plus tard le 30 septembre 2020 à direction.secretariatgeneral@csmb.qc.ca

Désignation

Les dix membres désignés par les parents et les employés prendront connaissance des dossiers et retiendront cinq candidatures lors d'une séance qui se tiendra le 13 octobre 2020. Les candidates et candidats doivent être disponibles lors de cette soirée. 

Partager sur :