Autoportraits monochromes

EVA autoportraits(11 février 2021) -  La galerie d’art virtuel d’Heidi Deschênes-Doré, enseignante d’arts plastiques à l’école virtuelle ÉVA, accueille depuis quelques semaines Autoportraits monochromes, une vaste exposition d’œuvres réalisées par 252 élèves de 20 classes du primaire. «À travers cette activité, je voulais initier les élèves aux arts plastiques en faisant un bref survol de certains éléments du langage plastique : lignes, formes, couleurs, motifs, texture des cheveux, etc.», indique-t-elle.

Faisant fi du style (réaliste, naïf et parfois caricatural) et de l’âge des artistes, Mme Deschênes-Doré a regroupé les travaux en fonction de la couleur retenue par l’élève. Ainsi regroupés, ils forment de vastes ensembles marron, rouge, bleu ou vert.

«L'objectif de ce projet était également de favoriser le sentiment d'appartenance des élèves envers leur nouvel établissement, dans ce contexte particulier de l'école à distance, alors que les enfants des différents groupes n'ont pas la possibilité de socialiser», poursuit l’enseignante.