La musique qui fait du bien

PL-musique(21 juin 2021) La musique n’est pas seulement agréable à écouter, elle procure aussi de nombreux bienfaits pour l’humeur et la santé. La musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… C’est d’ailleurs bien documenté scientifiquement.
Des élèves volontaires de 1re, 3e, 4e et 5e années du programme de musique de l’école Pierre-Laporte ont créé quatre capsules vidéo, musique et images, pour le projet : La musique qui fait du bien. Le but de ces vidéos est d’exprimer les sentiments ressentis en cette période tumultueuse de pandémie qui bouleverse leur vie. 
Cette année particulièrement, il est important de soutenir l’engagement des jeunes dans une activité ou un projet qui le passionne. Cet engagement est source de développement de l’estime de soi, de valorisation et de bien-être. Afin de les guider dans leur démarche de création, les enseignants-artistes Frédéric Demers ainsi que Benoit Côté ont offert des ateliers durant les journées pédagogiques au calendrier 2020-2021. L’équipe de tournage de Production Triskel, avec Philippe Besner, a filmé le déroulement du projet ainsi que les quatre vidéoclips finaux.
Les créations sont réalisées entièrement par les élèves, de l’idéation à la réalisation finale.  Être créatif et inventif pour faire face aux restrictions, aux contraintes et aux changements provoqués par le confinement et le déconfinement, voilà ce que le projet La musique qui fait du bien vous propose! 

La vidéo
Documentaire sur le tournage

Par Christine Touzin, conseillère pédagogique