Le bien-être par la zoothérapie à l’école

Mosaique(04 mai 2021) - Depuis le mois de mars, trois éducateurs spécialisés de l’organisme à but non lucratif Zoothérapie Québec, accompagnés de leur chien, interviennent dans les classes et auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. En collaboration avec les enseignants, l’éducateur fixe des objectifs et choisit le chien selon ceux-ci. 
La zoothérapie éducative constitue un complément dynamique aux compétences disciplinaires. Jusqu’à maintenant, il a été possible de travailler le développement du langage, des compétences sociales et de la motricité globale et fine. Catherine Giasson, technicienne en éducation spécialisée à l’école primaire de la Mosaïque (Côte-Saint-Luc), pilote le projet et remarque une amélioration marquée de l’estime de soi et de la gestion du stress et des émotions chez les élèves qui participent aux ateliers. La présence canine à l’école de la Mosaïque fait de petits miracles et permet de multiplier les sourires. 
Marie-Hélène Gauthier 
Directrice adjointe de l’école de la Mosaïque 

BDV : Emmanuelle Naud, accompagnée d’Henry le bouledogue français, Catherine Giasson, technicienne en éducation spécialisée à l’école de la Mosaïque et Sylvain Lajoie, accompagné de Cooper le teckel.