Incident à l’école des Découvreurs : réaction au bilan de la Direction régionale de santé publique

(Montréal, le 18 juin 2019) ― La Direction régionale de santé publique a publié aujourd’hui son bilan de l’intoxication au monoxyde de carbone, survenue à l’école primaire des Découvreurs, le 14 janvier dernier.

 

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) prend acte de ce bilan et a déjà mis en place les recommandations qu’il contient. Celles-ci sont énumérées à la section Rappel des mesures prises ci-bas. La CSMB continuera à travailler en étroite collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux dans ce dossier.

 

« La sécurité et le bien-être des enfants et du personnel ont toujours été notre priorité, a rappelé Mme Lamarche-Venne. Nous tenons à réitérer que nous comprenons que cette situation fut difficile pour les familles et les employés de l’école des Découvreurs et souhaitons leur exprimer à nouveau toute notre empathie à cet égard ».

 

Compte tenu que le bilan relève de la Direction régionale de santé publique et que celui-ci fait référence à des renseignements personnels, la CSMB n’accordera pas d’entrevue sur la question.

 

Rappel des mesures prises

  • Le 14 janvier, la CSMB a immédiatement mis en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves, des enseignants et de tous les employés de l’école. Elle a pris la décision de fermer l’établissement le 15 janvier, le temps de faire les vérifications nécessaires. La CSMB a muni l’école de nouveaux détecteurs de monoxyde de carbone et a apporté rapidement les correctifs requis au système de chauffage. Le lendemain, elle a aussi confirmé que tous ses établissements étaient munis d’un détecteur de monoxyde de carbone.
  • Au moment des événements, la CSMB possédait un programme d’entretien et d’inspection préventif et régulier de ses installations de chauffage.

À PROPOS DE LA CSMB

La CSMB est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec avec plus de 75 000 élèves répartis dans 100 établissements, situés dans l’ouest de l’île de Montréal. Quelque 10 500 employés sont au service de cette imposante communauté. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

― 30 ―

 

Sources :     
Gina Guillemette

Responsable des relations avec les médias

CSMB

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

 

 

Partager sur :