DEP en Production animale - SE FORMER, C'EST AUSSI PRENDRE LA CLÉ DES CHAMPS !

(Montréal, le 21 mai 2019)

Les programmes de régionalisation de la main-d’œuvre ont le vent dans les voiles… et voilà qu’ils invitent à prendre la clé des champs ! Les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et du Lac Témiscamingue s’unissent en effet pour offrir le diplôme de formation professionnelle (DEP) Production animale en dispensant la formation théorique à Montréal et la formation pratique au Témiscamingue.

Les détenteurs de DEP Production animale sont des ouvriers/ouvrières spécialisés en forte demande qui assument, au sein d’exploitations agricoles et fermes d’élevage, des tâches et responsabilités diversifiées : soins et reproduction des animaux; implantation et récolte des produits végétaux, entretien des équipements et bâtiments, etc. Le métier permet ainsi de miser sur des intérêts multiples, des animaux au travail manuel en passant par la nature !

 

Un métier, une région, un emploi...  

La formule proposée par les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et du Lac Témiscamingue permet aux élèves de plonger à plein dans l’expérience dès le 2e mois de formation, en entamant dès ce moment le volet pratique au sein d’entreprises agricoles du Témiscamingue. Lovée au nord-ouest du Québec et regorgeant de terres riches et fertiles, la région repose sur une économie où l’agroalimentaire occupe une large place. Un terroir unique y alimente de plus l’excellence reconnue d’exploitations et fermes animées par la passion.

Encadré par les centres de formation professionnelle des Carrefours (Verdun, Montréal) et Frère-Moffet (Ville-Marie, Témiscamingue), le programme permet ainsi aux élèves d’expérimenter tant le métier que la région, où les entreprises partenaires, aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, sont à la recherche de diplômés en Production animale.

Agissant simultanément sur les enjeux de réussite éducative, de qualification, de pénurie et de régionalisation de la main-d’œuvre, la formule, soutenue par plusieurs ministères et acteurs locaux, fait de plus en plus de petits… La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, en partenariat avec des homologues régionaux, développe déjà le créneau dans trois secteurs : extraction de minerai, pâtes et papiers et production animale. Pour information : 438 862-2783.

 

Photo / bas de vignette : Ton avenir est dans le pré. C’est avec ce slogan que les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et du Lac Témiscamingue invitent des montréalais à s’inscrire au DEP Production animale.

― 30 ―

 

Source :  Communications - Formation professionnelle

Pour information :  514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :