École Riverdale transférée à la CSMB : prochaines étapes

(Montréal, le 13 juin 2019) — Suite à la décision du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de transférer l’école secondaire anglophone Riverdale à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), en raison de la surpopulation dans ses écoles, la CSMB souhaite informer la communauté de l’état de la situation et des étapes à venir en vue de la prochaine rentrée scolaire. Elle s’engage à demeurer en lien étroit avec les parents, les citoyens et la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, de façon à favoriser une transition harmonieuse.

 

État de la situation

À l’heure actuelle, la CSMB loue six locaux dans l’école secondaire Riverdale, située à Pierrefonds. Cette entente permet à la CSMB de scolariser des élèves de l’accueil, c’est-à-dire des nouveaux arrivants en processus d’intégration et de francisation. Tous ces élèves pourront poursuivre leur parcours scolaire à l’école Riverdale l’an prochain.

 

Prochaines étapes

En transférant officiellement l’immeuble à la CSMB, celle-ci pourra accueillir jusqu’à 30 groupes d’élèves dans l’école.

 

Pour l’année scolaire 2019-2020, tous les jeunes qui fréquenteront Riverdale seront des élèves de l’accueil habitant dans différents secteurs du territoire de la CSMB.

 

Pour la rentrée scolaire 2019, l’acquisition de l’école Riverdale n’aura aucun impact sur la clientèle actuelle des écoles secondaires de l’ouest de l’île de la CSMB. Ainsi, les élèves fréquentant présentement un de ces établissements poursuivront leur scolarité dans leur école l’an prochain.

 

À compter de la rentrée scolaire 2020, l’école Riverdale deviendra une école secondaire de quartier. Un redécoupage des bassins des écoles secondaires francophones de l’ouest de l’île permettra de déterminer quels élèves fréquenteront l’école Riverdale. Des consultations auprès du milieu auront lieu à cet effet et toute l’information sera communiquée aux parents et aux citoyens concernés dès l’automne 2019.

 

 

À PROPOS DE LA CSMB

La CSMB est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec avec plus de 75 000 élèves répartis dans 100 établissements, situés dans l’ouest de l’île de Montréal. Quelque 10 500 employés sont au service de cette imposante communauté. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

― 30 ―

 

Sources :     
Gina Guillemette

Responsable des relations avec les médias

CSMB

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

 

 

Partager sur :