Un examen de mathématiques… dans la grande roue

(28 juin 2019) Par un frais matin de printemps, la grande roue du vieux port de Montréal est fréquentée par une clientèle hors de l’ordinaire. Armés de crayons et de calepins, des dizaines d’élèves de cinquième secondaire de l’école Dorval-Jean-XXIII prennent des notes et effectuent des calculs pour répondre au défi que leur ont lancé les enseignants Nathalie Allard-Mousseau et Mathieu Tremblay. Leur tâche consiste à évaluer pendant combien de secondes un drapeau posé sur la rue de la Commune sera visible depuis les airs, puis à monter dans le manège pour valider leur hypothèse. «Le calcul se fait à l’aide d’une fonction sinusoïdale qu’ils ont étudiée au cours de l’année», explique la directrice adjointe Geneviève Gravel. Les élèves ont évidemment apprécié cette épreuve singulière qui leur a permis de constater que les mathématiques ont des applications très concrètes, et même ludiques. «Nathalie et Mathieu sont des enseignants hyperengagés, qui calculent tout sauf leur temps», conclut Mme Gravel.


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