Paroles de ministre de l’Éducation

(12 février 2019) Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Zach Bériault-Blais, un élève de l’école primaire Lévis-Sauvé (Verdun), a eu la chance de réaliser une entrevue avec Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

ZBB : Est-ce que vous aimiez l’école?
JFR : Je n’ai jamais vraiment quitté l’école et j’ai 44 ans. C’est une place un peu magique où on entre sans savoir des choses et le soir on en sait un peu plus… Parfois on joue avec des amis, parfois on fait du bricolage, parfois on relève des défis, parfois on rate des choses. C’est une bonne chose, car on apprend à ne plus rater.

ZBB : Quelle était votre matière préférée?
JFR : Ma matière préférée a toujours été l’histoire, savoir comment ça se passait avant… Je trouve ça très intéressant d’apprendre la vie des gens qui vivaient avant nous et comprendre tous les défis qu’ils ont relevés.

ZBB : Que diriez-vous à vos enfants s’ils voulaient abandonner l’école au secondaire?
JFR : J’essaierais de comprendre, plutôt que de leur dire tout de suite quelle serait ma solution. Je commencerais par écouter avant de leur donner des conseils.

ZBB : Finalement, qu’est-ce qui faisait de vous un prof cool?
JFR : Il faudrait le demander à mes élèves. Je faisais des personnages pour mettre un peu de théâtre dans les cours d’histoire.

 

Photo : Zach le journaliste voit l'autre côté de la médaille lorsqu'il est devenu la vedette, celui qu'on prend en photo.

Crédit photo : Réseau réussite Montréal / Sylvain Légaré  


Partager sur :