DES/DEP/DEC - INFORMATIQUE

3 DIPLÔMES EN 5 ANS | à compter de la 4e secondaire

UN DES ET UN DEP EN 2 ANS 1/2 button

Un parcours qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP). Les enseignants, qui travaillent en tandem (un du secondaire et un de la formation professionnelle), voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés d’un métier en soutien informatique (DEP), en prenant soin d’établir les liens entre la théorie et la pratique. C’est tout désigné pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, travailler en équipe et utiliser de l’équipement de pointe !

UN DEC EN 2 ANS 1/2 button

Un diplôme d’études collégiales (DEC) à compléter, en continuité avec le DES/DEP en soutien informatique, en deux ans et demi plutôt que trois. Partenaires du programme, le Collège de Rosemont propose les DEC Informatique – Réseautique ou Développement d’applications Web et mobiles et le Cégep André-Laurendeau, le DEC Techniques de l’informatique. Dans les trois cas, ces DEC permettent d’accéder au marché du travail ou de poursuivre des études universitaires en informatique et obtenir un baccalauréat (BAC), en accéléré, grâce à des ententes DEC/BAC.

UNE CARRIÈRE EN INFORMATIQUE : VRAIMENT ! button

Un secteur d’emploi jeune et dynamique. Des diplômés en grande demande. Des milliers de postes à combler. Des salaires supérieurs à la moyenne. Du travail dans les domaines des sciences, des arts, de la santé, de la scène, des communications, de l’environnement, etc. Des carrières en conception de système, soutien technique, gestion de réseau, sécurité informatique, programmation, consultation, réparation d’équipement, téléphonie, Web, multimédia, etc. 

Lieux de formation button

Deux écoles secondaires sont associées à deux centres de formation professionnelle afin d’offrir le parcours DES-DEP Soutien informatique.

CONDITIONS ET modalités D'ADMISSION button

  • Fréquenter une école secondaire de la CSMB. 
  • Réussir sa 3e secondaire.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier d’élève sont également examinés.

Les élèves intéressés doivent signaler leur intérêt au plus tard le 1er mars en utilisant le formulaire en ligne Ça m’intéresse. (Les places sont limitées.)

RenseignementS supplémentaires button

L’élève intéressé peut :


Consultez les sites suivants :

  • Consulter le dépliant du programme DES-DEP-DEC Informatique.
  • En parler à son enseignant du cours PPO (Projet personnel d’orientation).
  • Prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation de son école.
  • S’inscrire à l’activité d’exploration de la formation professionnelle Élève d’un jour.

 

Communiquez avec nous :

c. doublediplomation@csmb.qc.ca

t. 514 855-4500, poste 8875

               
 






Partager sur :