DES/DEP/DEC - PHOTOGRAPHIE

2 DIPLÔMES EN 2 ANS | à compter de la 5e secondaire

UN DES ET UN DEP EN 2 ANS button

Un parcours enrichi qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP). Les enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises en photographie. C’est tout désigné pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, tout en ajoutant une touche de couleur supplémentaire à leur cheminement scolaire.

Le DEP Photographie mène à l’exercice d’un métier captivant. Le DES permet d’accéder au cégep – en photo ou dans d’autres programmes. Toutes les portes demeurent donc ouvertes ! Sans compter que la double diplomation procure un élément distinctif sur le marché du travail.

UNE CARRIÈRE EN photographie : captivant ! button

La photographie ouvre bien des portes… Celles des arts, de la technique, de l’informatique, d’une multitude de milieux et d’expériences inattendues. Photo de mode, de sport, d’objet… Scientifique, culinaire, commerciale… Portraits, pub, médias… À l’ère numérique des images à profusion, les professionnels de la photo s’activent dans tous les secteurs et champs d’intérêts. À titre de travailleurs autonomes… mais de plus en plus à l’emploi fixe d’organisations. Derrière l’objectif, à l’ordinateur (logiciels de traitement), à l’assistance technique, à la coordination logistique… ils s’inscrivent au cœur de l’action et de la création.

Lieux de formation button

Une école secondaire est associée à un centre de formation professionnelle afin d’offrir le parcours DES-DEP Photographie.

CONDITIONS ET modalités D'ADMISSION button

  • Fréquenter une école secondaire de la CSMB. 
  • Réussir sa 4e secondaire.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier d’élève sont également examinés.

Les élèves intéressés doivent signaler leur intérêt au plus tard le 1er mars en utilisant le formulaire en ligne Ça m’intéresse. (Les places sont limitées.)

RenseignementS supplémentaires button

L’élève intéressé peut : 
  • Consulter le dépliant du programme DES-DEP-DEC Photographie.
  • En parler à son enseignant du cours PPO (Projet personnel d’orientation).
  • Prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation de son école.
  • S’inscrire à l’activité d’exploration de la formation professionnelle Élève d’un jour.

 

Communiquez avec nous :

c. doublediplomation@csmb.qc.ca

t. 514 855-4500, poste 8875

               
 






Partager sur :