LE CONTEXTE

Tous les jours, des jeunes et des adultes québécois fréquentent les établissements scolaires dans l’espoir que la formation qu’ils y recevront leur permettra d’améliorer leurs chances de succès. Dans notre société de plus en plus complexe, le monde scolaire peut ouvrir la porte à tant de possibilités.
Toutefois, pour qu’une organisation et ses établissements servent réellement de tremplin vers la réussite, ceux-ci se doivent d’intégrer et d’appliquer les meilleures pratiques.

À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), le taux de diplomation et de qualification des élèves se hisse depuis quelques années à des sommets toujours plus remarquables. Ainsi, avec son plus récent résultat atteignant 85,9 %, la CSMB maintient sa place sur le podium des commissions scolaires francophones du Québec. Cette trajectoire de la réussite n’est pas le fruit du hasard : elle tire d’abord et avant tout sa source dans l’expertise, le professionnalisme et l’engagement d’une équipe vouée à l’éducation et dont l’apport à la société de demain est de repenser l’école, chaque jour.

UNE AMBITION COMMUNE

Le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la CSMB, prend assise dans le Plan stratégique 2017-2022 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Fruit d’une démarche consultative, toutes les décisions visent l’atteinte du plein potentiel des élèves.  

Portée par ses valeurs institutionnelles, l’équité, la responsabilité, le courage et le respect, la CSMB et tous les membres de sa communauté sont maintenant fin prêts à mettre le cap sur 2022, propulsés par une ambition commune : atteindre, d’ici au 30 juin 2022, un taux de diplomation et de qualification de 89 %, avant l’âge de 20 ans.

 

ORIENTATIONS ET AXES

 

CIBLES

 À ATTEINDRE D'ICI AU 30 JUIN 2022
LA DIPLOMATION ET LA QUALIFICATION   LE CHEMINEMENT SCOLAIRE   LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE   LE MILIEU DE VIE  

CIBLE 1
Augmenter à 86 % le taux de diplomation et de qualification des garçons.*

CIBLE 2
Augmenter à 68 % le taux de diplomation et de qualification des élèves avec un plan d’intervention.*

CIBLE 3
Augmenter à 78 % le taux de diplomation et de qualification des élèves de milieux défavorisés (60 % après cinq ans).*

CIBLE 4
Augmenter à 85 % le taux de diplomation et de qualification des élèves nés hors Québec.*

CIBLE 5
Augmenter de 4 % le taux de réussite
à l’épreuve CSMB de mathématique
de 4e année du primaire, dans chacune des compétences.

CIBLE 6
Diminuer à 11 % la proportion d’enfants qui entrent au secondaire à 13 ans.

CIBLE 7
Augmenter à 65 % le taux de persévérance des élèves de la formation générale aux adultes inscrits aux cours du 2e cycle du secondaire.

CIBLE 8
Augmenter à 78 % la proportion d’élèves de la formation professionnelle répondant aux critères de réussite pour l’obtention d’un diplôme (DEP, AEP, ASP) ou d’un projet de formation.

CIBLE 9
Maintenir à 85 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de 4e année du primaire.

CIBLE 10
Maintenir à 86 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture de 6e année du primaire.

CIBLE 11
Offrir au moins 60 minutes d’activités physiques par jour dans 100 % des écoles primaires de la CSMB.

CIBLE 12
S’assurer que 60 % des bâtiments de la CSMB soient dans un état satisfaisant selon l’indice gouvernemental des infrastructures publiques.

*Cette cible vise la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification à la formation générale des jeunes,
à la formation générale aux adultes ou à la formation professionnelle, sept ans après leur entrée en première secondaire à la CSMB.

 Historique des résultats en lien
avec chacune des cibles

 


 

 

LES COULEURS DE L'ORGANISATION

La CSMB est unique, notamment en raison de son hypercroissance, de sa forte concentration d’élèves issus de l’immigration et de la présence de plusieurs écoles évoluant en milieu défavorisé. Néanmoins, elle demeure une organisation collaborative, apprenante et performante, qui se remet constamment en question afin de former des jeunes capables de relever les défis du XXIe siècle. Voilà ce qui l’a amenée à élaborer plusieurs documents de référence et à définir les couleurs de son organisation, à savoir la croissance, la diversité, l’expertise et le service de proximité.

CROISSANCE  DIVERSITÉ
La CSMB connaît une croissance fulgurante. L'augmentation significative de la clientèle constitue un défi de taille pour accueillir et bien desservir les élèves; de tels changements requièrent, il va sans dire, une agilité hors du commun de la part d’une équipe qui atteint plus de 10 500 membres.  Le personnel de la CSMB évolue dans un contexte unique de diversité, une diversité présente à plusieurs niveaux et qui s’exprime par les apprenants et l’ensemble du personnel. En 2017, à la formation générale des jeunes, 81 % des élèves étaient des immigrants de première génération ou de deuxième génération et deux sur trois avaient une langue maternelle autre que le français.

 

EXPERTISE SERVICE DE PROXIMITÉ 
La CSMB est soucieuse de développer et de maintenir au sein de son personnel un niveau élevé d’expertise. Elle s’en donne les moyens en investissant dans la formation continue auprès de ses employés et a d’ailleurs choisi d’accompagner les membres de son personnel dans une démarche d’enseignement et de
gestion efficaces.
 Deuxième plus grande commission scolaire au Québec, l’organisation réussit malgré tout à conserver une dimension humaine et une gestion de proximité avec les établissements et les services. La proximité favorise le transfert d’expertise, crée des partenariats riches, développe une meilleure compréhension des réalités de chacun en plus de dynamiser l’organisation.

 

 

 

DÉPLIANT 2018-2022

 

ARCHIVES

         

 

 


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