Accompagnement et action

Vision Diversité

Pour Vision Diversité, une mutation de l’approche de notre Vivre ensemble est nécessaire à l’échelle de l’ensemble de notre société et certainement au cœur même des milieux scolaires. L’éducation est le bastion par excellence du Vivre ensemble en français dans une culture québécoise enrichie par sa diversité. Dans cette mutation de l’approche, il y a le dépassement autant du multiculturalisme que de l’interculturalité pour une société qui s’est choisie plurielle et riche de son ouverture aux autres cultures. Cela signifie, pour le Québec, le choix d’un terreau québécois nourri par 400 ans d’efforts des défricheurs et des bâtisseurs, ses choix de langue et de société, ses batailles et ses réalisations pour une identité spécifique. Un terreau enrichi depuis plusieurs générations, par les apports de ceux qui, venus d’ailleurs, ont choisi d’en faire partie intégrante et d’y enraciner leurs multiples apports.

 

DOCUMENTATION

D'ÉCOLE EN ÉCOLE

Découvrez des actions concrètes d'intégration de la diversité dans le milieu scolaire réalisées à la CSMB. 

Pour le plaisir de Vivre ensemble : quand les jeunes se disent par le cinéma

Une impressionnante initiative de l’école primaire Des Amis-Du-Monde qui a mobilisé 8 classes et leurs titulaires pendant plusieurs semaines pour dire, chacune à sa façon, leur plaisir et leur conviction de Vivre ensemble.

Sous la direction du cinéaste Michel Gauthier, les 8 groupes ont choisi leurs concepts, scénarisé une situation, écrit collectivement ces scénarios qu’ils ont mis en scène, joué et filmé offrant en finale 8 petits bijoux de documentaires. Pour découvrir un résumé de présentation de cette véritable aventure suivre le lien. Cette présentation se trouve sur le site de la CCUNESCO afin de mieux faire rayonner les diverses approches pour un apprentissage du Vivre ensemble. 

Libres ensemble

Le slam « Libres ensemble », a été produit par  les élèves et présenté aux chefs d’État des pays francophones présents au 16e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Madagascar, le 25 novembre dernier. La vidéo a également été présentée à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Des initiatives porteuses

Bulletin numéro 1
Bulletin numéro 2
Bulletin numéro 3
Bulletin numéro 4
Bulletin numéro 5
Bulletin numéro 6

 

VIVRE ENSEMBLE PAR LES ARTS

Au Musée des beaux arts de Montréal

Vivre ensemble dans une culture commune nourrie de sa diversité ne saurait se réaliser hors de cet espace privilégié qu’est l’art dans ses multiples expressions. Dans cet univers de découvertes, d’échanges et de brassage des cultures, le partenariat autour du vivre ensemble par les arts entre la CSMB, Vision Diversité et le Musée des beaux-arts de Montréal est particulièrement fructueux. Après avoir ouvert ses portes aux élèves dès la rentrée 2014, le Musée leur a offert un lieu d’exposition qu’ils ont occupé chaque année avec de remarquables expositions collectives.

En voici deux exemples :

Quand la musique raconte notre histoire commune  


 
 
 
 
 
 
 
 
En partenariat avec les ministères de l’Éducation et de la Culture, les jeunes découvrent à travers Ma Ville aux mille couleurs, spectacle présenté au primaire en mars et avril 2017, la richesse des apports musicaux qui, des musiques autochtones aux expressions métissées, ont enrichi notre culture musicale au Québec.

Un spectacle qui, sous la direction de Vision Diversité, a été offert par de grands artistes professionnels pour porter vers les jeunes la fabuleuse diversité des rythmes, des instruments et des univers musicaux qui métissent notre créativité.

Pour visionner les grands moments de la création.


Les jeunes célèbrent leur Vivre ensemble 

C’est en partenariat avec la Place des Arts et le Quartier des spectacles que plus de 1500 jeunes du primaire et du secondaire mais aussi de la formation professionnelle ont occupé, une journée entière, l’esplanade de la Place des arts ainsi que la Rue Sainte Catherine et les locaux intérieurs de la Place des arts pour dire, en multiples expressions, leur plaisir de Vivre ensemble. Pour visionner la vidéo.

UNE LANGUE DE CHEZ NOUS... DES RYTHMES DE PARTOUT

Les 6, 7 et 8 octobre 2013, 35 élèves des écoles secondaires CSMB sont montés sur la scène de L’Astral dans le cadre du volet Jeunes artistes de la Vitrine des musiques métissées présentée par Vision Diversité à l’Astral, au cœur du Quartier des spectacles. Voyez, en vidéo, leur préparation ainsi que le spectacle intégral.

    

 

VIVRE ENSEMBLE À TRAVERS LE QUÉBEC

Vivre ensemble à Charlevoix

Dès octobre 2014, la démarche du Vivre ensemble en français s’est élargi vers d’autres jeunes à travers le Québec. Il y eut ainsi 8 projets qui ont permis de créer des liens autour d’un projet commun entre des jeunes de 8 écoles différentes de la CSMB tant du primaire que du secondaire  et d’autres jeunes de leur âge dans 8 régions différentes du Québec.

Les jeunes scientifiques de l’école secondaire Saint-Laurent ont rencontré leurs homologues de l’école secondaire de La Malbaie. Ils devaient, ensemble, pendant 2 jours, se pencher sur l’impact de la météorite sur cet étrange et magnifique territoire qu’est Charlevoix. Plus qu’un séjour,Vivre ensemble à Charlevoix fut une belle tranche de vie qui se poursuivra, au cours des prochaines semaines et mois d’abord pour maintenir des liens et des amitiés à travers le Québec mais aussi pour offrir à l’école ainsi qu’au milieu et à la collectivité par la création, la science, les arts, les textes ou les photos ce regard si particulier sur ces moments uniques. Vivez le périple en images.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Vivre ensemble à Charlevoix.

 

 INSPIRER LE MONDE

  La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) Vision Diversité  et l’UNESCO ont signé une entente pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble. Alors que la Commission scolaire profitera de la riche expérience de l’UNESCO sur les questions liées à la culture et à l’enseignement de par le monde, l’UNESCO est intéressé par la compétence développée par la CSMB dans le cadre de sa démarche Vivre ensemble en français. Deux ans plus tard, CAP Vivre ensemble s’active avec ses 15 directions et s’ouvre à l’ensemble de la communauté scolaire. 

 

Les écoles primaire Émile Nelligan (Kirkland) et des Amis-du-Monde (Côte-Saint-Luc) et les écoles secondaires   Cavelier-De LaSalle (LaSalle) et Paul Gérin Lajoie D’Outremont (Outremont) ont joint les rangs du Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec et  s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour de quatre thématiques :

  1. Les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies
  2. Les droits de la personne, la démocratie et le respect
  3. Les apprentissages interculturels
  4. L'éducation au développement durable
Dans les quatre cas, l’adhésion au Réseau est naturelle. Ces écoles sont cosmopolites et leurs plans de réussite font état d’un souci pour l’internationalisation et l’intégration de la diversité. 


 
 
 
 
 
 
 
 

Liste des établissements joignant la communauté de pratique autour du vivre ensemble :

  • École primaire des Grands Êtres
  • École primaire des Amis-du-Monde (réseau UNESCO)
  • École primaire du Petit-Collège
  • École primaire Émile-Nelligan (réseau UNESCO)
  • École primaire Guy-Drummond
  • École primaire Saint Louis
  • École primaire Nouvelle-Querbes
  • École secondaire Cavelier-De LaSalle (réseau UNESCO)
  • École secondaire Félix-Leclerc
  • École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
  • École secondaire Pierre-Laporte
  • École secondaire Saint-Laurent
  • École secondaire Des Sources
  • École secondaire Mgr Richard
  • CFP des Carrefours

 

DANS LES MÉDIAS

Écoutez le topo de la semaine du Nous à l'école Félix-Leclerc (radio de Radio-Canada).

 

Partager sur :