Centre de formation professionnelle des Carrefours

À LaSalle, le Centre de formation professionnelle des Carrefours est une école communautaire entrepreneuriale consciente depuis le printemps 2013. Les projets réalisés mettent notamment de l’avant l’entrepreneuriat conscient, la culture et la communauté.

> Cliquez ici pour consulter la fiche du Centre de formation professionnelle des Carrefours.

Magasin éthique

Des élèves du programme de comptabilité ont mis sur pied une friperie dans les locaux du Centre, incluant le montage du système comptable du magasin. 

Ils recueillent les biens usagés, préparent les étalages, procèdent à l’étiquetage des articles, puis comptabilisent les ventes. 

Les articles sont vendus aux élèves du Centre et les recettes remises à la banque alimentaire du Centre, laquelle dépanne des familles dans le besoin.



Café Internet

Des élèves, accompagnés d’enseignants, ont mis sur pied un café internet. On y trouve des goûters et des repas légers qui sont très populaires auprès des élèves et du personnel du Centre.


Quelques personnes clés ont reçu une formation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec afin d’assurer le respect des règles associées à la manipulation des aliments. 

Le café permet d’établir un lien avec les programmes d’études, notamment pour les élèves de réception en hôtellerie. La croissance rapide des opérations du café est un indicateur indéniable du succès de ce projet qui ne serait pas possible sans l’engagement d’élèves et d’enseignants dévoués.



Spectacle de variétés

Des élèves du programme de Réception en hôtellerie ont organisé un spectacle de variétés à l’occasion de la fête de Noël du Centre. 

Ils ont recruté les élèves ayant des talents artistiques, organisé l’événement, préparé la salle et animé la soirée. 

Partager sur :