NOUVEAUX COMMISSAIRES REPRÉSENTANT LE COMITÉ DE PARENTS À LA CSMB

De gauche à droite : Diane Lamarche-Venne, Timothée Tchiofo, Yan Ouellette, Raymonde Gomis et Dominic Bertrand.

(Montréal, le 23 novembre 2018) — Le directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), M. Dominic Bertrand, a assermenté, le 20 novembre, les commissaires représentant le comité de parents : Mme Raymonde Gomis, M. Timothée Tchiofo, M. Yan Ouellette et M. Ghislain Laporte. Le mandat de ces quatre commissaires est de deux ans.

Mme Raymonde Gomis, commissaire représentant l’ordre d’enseignement primaire

Mme Gomis est présidente du conseil d’établissement de l’école du Petit-Collège (LaSalle) depuis 2013. Elle est également membre du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Depuis 2017, Mme Gomis est présidente-fondatrice d'Oser et Prévenir, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux enfants HDAA et aux femmes.

M. Timothée Tchiofo, commissaire représentant l’ordre d’enseignement primaire

Dès son arrivée au Québec, M. Tchiofo s’est impliqué au sein du conseil d’établissement de l'école Katimavik (Saint-Laurent) fréquentée par son fils. Il est motivé par la collaboration participative où le parent est partenaire du projet éducatif. M. Tchiofo dit avoir l’intention d’assumer ses nouvelles fonctions avec détermination, et ce, dans l'intérêt de tous les enfants.

M. Ghislain Laporte, commissaire représentant l’ordre d’enseignement secondaire

Ghislain Laporte est très impliqué dans les structures parentales depuis 2006, il siège sur plusieurs comités et est le président du comité central de parents. M. Laporte s’intéresse à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves, tout en accordant une attention particulière aux services offerts aux élèves HDAA. Il se consacre également à l’amélioration de la communication entre l’école et les parents.

M. Yan Ouellette, commissaire représentant les parents d’élèves HDAA

M. Ouellette est vice-président du comité consultatif des services aux élèves HDAA et y est impliqué depuis huit ans. Il est également administrateur de deux organismes communautaires venant en aide aux enfants autistes ou ayant une déficience intellectuelle, soit La Corporation L’Espoir et Emergo.

Les commissaires représentant le comité de parents ont les mêmes droits, pouvoirs et obligations que les autres commissaires. Ils sont élus par les membres du comité central de parents. Fait important, depuis décembre 2016, avec l’adoption du projet de loi 105, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique, les commissaires représentant le comité de parents ont le droit de vote lors des séances du Conseil des commissaires de la CSMB.

Toutes les séances du conseil sont publiques. La population est invitée à y assister et elle dispose d'une période de questions à laquelle elle doit s’inscrire au préalable. Le calendrier des séances ainsi qu’un résumé des principales décisions du Conseil des commissaires sont disponibles sur le site Internet de la Commission scolaire.

Rôle du comité de parents

Le comité a pour fonctions :

• de promouvoir la participation des parents aux activités de la Commission scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par celle-ci;
  • de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la Commission scolaire;
  • de transmettre à la Commission scolaire l’expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • de donner son avis à la Commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

Pour obtenir plus d'information sur la démocratie scolaire et les instances parentales, cliquez ici.

À PROPOS DE LA CSMB

La CSMB est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec avec plus de 75 000 élèves répartis dans 100 établissements, situés dans l’ouest de l’île de Montréal. Quelque 10 500 employés sont au service de cette imposante communauté. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

― 30 ―

Source :
Gina Guillemette

Responsable des relations avec les médias

gina.guillemette@csmb.qc.ca