FORMATION PROFESSIONNELLE À LA CSMB : DES ATHLÈTES QUI PERFORMENT


 
 Les olympiades des métiers et des technologies : un immense happening où, au-delà du plaisir, on souligne la compétence, le talent et le savoir-faire.


(Montréal, le 27 juin 2018
*) – Neuf élèves en formation professionnelle à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ont foulé les marches de podiums dans le cadre des récentes olympiades québécoises et canadiennes des métiers et des technologies tenues à Montréal et à Edmonton. Trois avec une médaille d’or au cou, deux avec l’argent et quatre autres avec le bronze.

 

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies – Edmonton

  • Catherine Dumas, médaillée d’or – Photographie
  • Alexandre Guay, médaillé d’or – Photographie

Centre de formation professionnelle de Lachine (Lachine)

Olympiades québécoises des métiers et des technologies – Montréal

  • Yoelvis Dominguez Felipe, médaillé d’or – Dessin de bâtiment

    Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité – CIMME (LaSalle)

  • Esther Eliad Okenkali Onchouet, médaillée d’argent – Vente-conseil
  • Wing Hong Yau, médaillé d’argent – Soutien informatique

    Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci (Saint-Laurent)

  • Joshua Di Meglio, médaillé de bronze – Carrosserie
  • Jean-François Jardin, médaillé de bronze – Peinture automobile

    Marie Verdenal, médaillée de bronze - Infographie

    Centre de formation professionnelle de Verdun (Verdun)

  • Mathieu Julien, médaillé de bronze – Réfrigération

Centre de formation professionnelle de Lachine (Lachine)

 

Délégations victorieuses

 

C’est donc plus de la moitié des membres des délégations CSMB (16 élèves) inscrits à ces compétitions de haut niveau qui se sont hissés aux sommets. Tant ces médaillés que leurs collègues y ont fait montre de leurs compétences, devant jurys professionnels et milliers de visiteurs. Au nombre des métiers en démonstration, une vingtaine correspondent à des programmes offerts dans les six centres de formation professionnelle de la CSMB, illustrant ainsi, en plus de l’habileté des élèves, l’ampleur et la diversité de l’offre de formation qui y est proposée.                                            … /

Jusqu’à Kazan…

 

Ces manifestations d’excellence s’inscrivent de fait dans un « mouvement olympique » qui a pris naissance d’aussi loin qu’en 1950, en Espagne. Rapidement, d’autres pays européens ont emboité le pas, jusqu’à la création d’un organisme international, aujourd’hui connu sous le nom WorldSkills International, qui chapeaute désormais le Mondial des métiers, tenu tous les deux ans, quelque part dans le monde. Les compétitions préalables, soit les olympiades provinciales et nationales, sont quant à elles organisées par Compétences Québec et Skills Canada.

 

Avec leurs médailles d’or canadiennes, Catherine Dumas et Alexandre Guay auraient ainsi bien pu se retrouver à Kazan (Russie), en 2019, mais, manque de veine, Photographie n’y sera pas au nombre des disciplines présentées…

 

 

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 98 établissements, quelque 73 000 élèves et plus de 10 000 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

 

― 30 ―

 

 

Sources :  
Gina Guillemette

Responsable des relations de presse, CSMB

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

 

 

Partager sur :