Le film Bagages remporte le prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec


 

L’enseignante Mélissa Lefebvre (CSMB), le réalisateur Paul Tom et la productrice Karine Dubois.
Crédit photo : Liliane Tremblay, CTVM



(Montréal, le 22 septembre 2017) La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) est fière d’annoncer que le film Bagages remporte le prix du public du Festival de cinéma de la ville de Québec. Produit par Picbois Productions et Télé-Québec, il a été réalisé par le cinéaste Paul Tom, d’après une idée originale de Mélissa Lefebvre, enseignante à l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, qui signe également la coscénarisation du film. Bagages, un documentaire anthropologique sur l’immigration, a été produit avec la collaboration de la CSMB.

 

Le prix du public fait suite à la projection du film en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec le 16 septembre dernier. Notons qu’il s’agit d’une troisième distinction pour le projet Bagages, qui a déjà remporté les prix Essor et Forces Avenir 2015-2016. Le documentaire sera diffusé à la télévision pour la première fois le 11 décembre prochain sur les ondes de Télé-Québec.

 

 

Synopsis

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

 

 

« Le vivre-ensemble en français fait partie de nos orientations stratégiques et constitue l’une des forces de Marguerite-Bourgeoys. Ce sont des initiatives comme Bagages qui nous permettent de mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants et de mieux vivre ensemble. Lorsque le projet nous a été présenté, nous l’avons appuyé avec enthousiasme. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de l’enseignante Mélissa Lefebvre qui signe la coscénarisation du film, des élèves et de toute l’équipe de Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ainsi que du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire qui a notamment développé un outil pédagogique lié au documentaire » a déclaré Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

 

 

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la CSMB regroupe 98 établissements, quelque 55 000 élèves et 9 400 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant les parents.

Pour visionner la bande-annonce du film Bagages, cliquez ici.

 

Crédits | Bagages

Idée originale, texte et mise en scène : MÉLISSA LEFEBVRE

Scénarisation : PAUL TOM et MÉLISSA LEFEBVRE

Réalisation : PAUL TOM 

Production : KARINE DUBOIS

Direction photo : PAUL TOM 

Musique originale : VINCENT LEFEBVRE

Montage image : ALAIN LOISELLE et PAUL TOM

- 30 -

 

Source :       

Gina Guillemette

Conseillère en communications − relations de presse

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

 

 

Renseignements :

Caroline Rompré

Relationniste de presse du film Bagages

pixelleX

514 778-9294
caroline@pixellex.ca

 

Partager sur :