Sciences et technologies : La CSMB remporte un OCTAS pour l’excellence de ses Fab Lab

(Montréal, le 6 juin 2017) – C’est à l'occasion de la 31e édition du prestigieux Gala des OCTAS, organisé par le Réseau ACTION TI, que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) s’est vue décerner un OCTAS, dans la catégorie « Ville et organisme parapublic », pour l’excellence et le caractère novateur de son projet Fab Lab, la fabrication numérique à l’école. La CSMB a été la première organisation au Canada à déployer le concept du Fab Lab dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire. Au total, 22 individus et organisations ont été récompensés lors de la cérémonie qui se déroulait le 25 mai dernier au Centre des congrès de Québec.

À l’avant-garde des nouvelles technologies

Afin d’enrichir son offre de service, la CSMB a réussi, au fil des ans, à déployer un réseau de huit Fab Lab dans ses écoles secondaires : Cavelier-De LaSalle, Collège Saint-Louis, Dalbé-Viau, des Sources, Monseigneur-Richard, Pierre-Laporte, Saint-Laurent et du SAS. Elle a pour ce faire adapté le concept de Fab Lab du Massachusetts Institute of Technology à sa pédagogie. L’objectif est d’augmenter l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences en leur donnant des outils pour faire leurs apprentissages. Concrètement, les Fab Lab CSMB ont initié près d’un millier d’élèves au dessin assisté par ordinateur, à l’impression 3D et à la découpe laser, ce qui leur a permis de fabriquer une multitude d’objets.

« La reconnaissance du Réseau Action TI nous confirme que nous avons eu raison d’aller de l’avant avec ce modèle innovant d’enseignement des sciences. Il a fallu faire preuve d’audace, d’ouverture et de souplesse. À cet effet, je tiens à saluer le travail remarquable des professionnels qui se sont consacrés à la création et au développement des Fab Lab, et qui, de par leur dévouement et leur esprit créatif, contribuent à former la relève de demain », a affirmé Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

À propos de la CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la CSMB regroupe 95 établissements, quelque 55 000 élèves et 9 435 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant les parents.

Pour plus d’information sur le réseau Fab Lab de la CSMB, visitez le http://fablab.servicescsmb.com/.

Pour en savoir davantage sur le Concours des OCTAS, cliquez ici.


- 30 -

Source :      

Gina Guillemette
Conseillère en communications − relations de presse
514 855-4500, poste 4817
gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :