L’alternance travail-études en carrosserie UNE FORMULE GAGNANT-GAGNANT !

 
 L’alternance travail-études en carrosserie au CFP de Verdun :
du contenu à la fine pointe et des stages rémunérés !



(Montréal, le 629 juin 2017) 
– D’un côté, les employeurs du secteur de la carrosserie automobile affichent une pénurie de main-d’œuvre spécialisée… De l’autre, les programmes de formation professionnelle en carrosserie semblent tranquillement délaissés par les élèves… Devant ces deux solitudes, le Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV) s’est livré à une vaste analyse et a ouvert un dialogue franc avec l’industrie.

Résultat : la mise en place d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en alternance travail-études où 60 % du temps est consacré en apprentissage dans les installations pédagogiques du CFPV et 40 % en atelier professionnel au sein d’entreprises membres de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ), dans le cadre de stages rémunérés.

De son côté, le CFPV prend appui sur ce partenariat pour bonifier le DEP actuel, en tenant compte en temps réel des besoins de l’industrie, de plus en plus technologique, électronique et arrimée aux processus de gestion des assureurs. De l’autre, la CCPQ y voit une occasion de recruter de futurs travailleurs spécialisés, à partir d’un bassin de stagiaires que ses membres accompagnent et forment en fonction de leur environnement respectif et spécifique. Et les élèves ne sont pas en reste : ils profitent d’une formation active, branchée sur le marché du travail, payante et pouvant déboucher sur un emploi ! Gagnant-gagnant. Et gagnant !

Un engagement passionné

La réponse de l’industrie à la proposition du CFPV a rapidement semé l’engouement. En plus de la CCPQ, plusieurs bannières prestigieuses sont également activement impliquées dans le nouveau programme, dont Fix Auto, ProColor et CARSTAR. « Nous avons des partenaires tout aussi préoccupés que nous de formation et de qualité », souligne Karine Lemelin, directrice du CFPV.

De fait, les carrossiers participants ne font pas qu’accueillir un élève du DEP en stage d’observation; ils désignent plutôt des superviseurs de stage, animés par l’idée de transmettre leur savoir, qui chapeauteront le travail confié aux élèves en atelier. Ces superviseurs de stage sont appuyés pédagogiquement par la CSMB, afin de les outiller, de garantir une juste compréhension du programme et d’encadrer conjointement la formation en prenant appui sur un langage commun.

 

Sur la ligne de départ…

Un premier groupe d’élèves du programme de carrosserie en alternance travail-études au CFPV prendra le départ en septembre. Un deuxième, en février. Comme tous les élèves inscrits en formation professionnelle, à terme, ils décrocheront un DEP. En carrosserie, ce diplôme contribue à l’obtention de la certification I-CAR, recherchée des employeurs.

Le DEP en carrosserie s'étend sur 13 mois. Sis boulevard Gaétan-Laberge (Verdun), voisin de l’école secondaire Monseigneur-Richard et à proximité de la station de métro LaSalle, le CFPV offre au total sept programmes de formation professionnelle, dont deux liés au secteur de l’automobile : carrosserie et mécanique. Pour information : cfpVerdun.ca ou 514 765-7683.

À propos de la CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la CSMB regroupe 95 établissements, quelque 55 000 élèves et 9 435 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant les parents.



- 30 -

Source :      

Communications - Formation professionnelle

Pour informations:

Gina Guillemette
Conseillère en communications − relations de presse
514 855-4500, poste 4817
gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :