CFP Des Carrefours : un CIAVL renouvelé


Trois carrefours pour une dizaine de formations menant à des diplômes de formation professionnelle (DEP) et des attestations de spécialisation professionnelle (ASP). Parmi cette offre éducative diversifiée, un DEP Représentation, axé sur les arts de la scène, prépare les artistes à vendre… leurs talents !
Crédit : CSMB


(Montréal, le 8 février 2017) – Le Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle (CIAVL) porte depuis quelques années une dénomination qui n’a plus beaucoup à voir avec l’offre de formation renouvelée que propose désormais ce centre de formation professionnelle, sis rue Moffat, dans l’arrondissement Verdun. Ainsi, le CIAVL… fait place au Centre de formation professionnelle des Carrefours (CFPDC)!

«Ce nom cristallise le travail que nous avons réalisé au cours des dernières années, explique la directrice du nouveau CFPDC, Hélène Pilote. Nous avons progressivement fait évoluer notre offre de formation autour de trois grands axes que nous avons nommés “carrefours”.» Le CFP des Carrefours abrite donc le Carrefour des arts de la scène et de l’entrepreneuriat, le Carrefour de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie et le Carrefour de l’administration et du commerce. Un changement de dénomination qui s’imposait d’autant que le Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle… n’offrait plus de formation en informatique… Et n’avait plus pignon sur rue à LaSalle !

Arts et entrepreneuriat, voyage et hôtellerie, administration et commerce

Bien que les trois carrefours soient associés à des secteurs distincts, ces espaces de formation thématiques ont un angle en commun : la gestion. L’esprit entrepreneurial anime en effet le CFP des Carrefours, notamment fier d’être le premier établissement de formation professionnelle reconnu comme École communautaire entrepreneuriale consciente – ECEC. « Nous nous engageons à outiller nos diplômés pour la société du 21e siècle, résume Hélène Pilote. En misant sur l’entreprenariat, mais également sur  l’engagement communautaire et la conscience sociale, nous ajoutons à leur formation professionnelle un ensemble de compétences et d’attitudes visant un développement durable et éthique. »



- 30 -

Source :      
Communications – Formation professionnelle,

Pour information : Gina Guillemette
514 855-4500, poste 4817 / gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :