1500 ÉLÈVES DE LA COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS CÉLÈBRENT LE VIVRE ENSEMBLE À MONTRÉAL

(Montréal, le 22 mai 2014) – Plus de 1500 élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ont célébré le 21 mai, par les arts, le vivre ensemble à Montréal. Toute la journée, ils ont envahi le Quartier des spectacles pour chanter des airs connus et inconnus, danser le bollywood et le hip hop, jongler avec des balles et des quilles, interpréter Colombine et Arlequin, slamer le monde et souffler dans leurs flûtes à bec.

Grandir dans la diversité

Vivre ensemble en français constitue un enjeu majeur à la CSMB. Ce réseau de 92 établissements situés dans le centre et l’ouest de Montréal compte quelque 52 000 élèves. Issus de 175 pays, 62 % d’entre eux n’ont pas le français comme langue maternelle. Pour la CSMB, l’apprentissage du vivre ensemble constitue depuis plusieurs années un enjeu phare qui occupera également une place importante dans la prochaine planification stratégique.

Depuis près de deux années, la Commission scolaire a concrétisé ce vivre ensemble, notamment en partenariat avec Vision Diversité, en développant chez les élèves une culture québécoise nourrie des apports de sa diversité. Les arts et la culture y jouent un rôle essentiel et le souci du développement durable en trace les perspectives. C’est dans ce contexte que des élèves de plus de 50 établissements (primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes) de la CSMB se sont exprimés le 21 mai.

Une journée riche

Tout au long de la journée, ils ont dévoilé de multiples numéros artistiques dans le Quartier des spectacles. Ils ont également posé un regard sur leur ville à l’occasion d’un forum présenté à la Maison du développement durable et d’une table ronde diffusée sur les ondes de CIBL à compter de 15 h.

Toujours au centre-ville, mais plus à l’ouest, les travaux de plus de 1000 élèves sont présentés au Studio Arts & Éducation Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition, dont l’entrée est gratuite, aura cours jusqu’au 8 juin.

Déroulement de la journée

9 h à 13 h Forum des jeunes sur les enjeux qui les animent à la Maison du développement durable (sur invitation seulement)

9 h 3 Conférence de presse au Musée des beaux-arts de Montréal et inauguration de l’exposition

11 h 30 à 13 h Prestations artistiques des élèves du primaire dans le Quartier des spectacles

13 h à 15 h Projections de courts métrages réalisés par les élèves et présentation des finalistes du projet Mon pays ici, portant sur l’intégration de multiples cultures à la société québécoise

15 h à 16 h Table ronde sur les enjeux qui animent les jeunes, en direct à la radio de CIBL 101,5

16 h 30 à 18 h 30 Prestations artistiques des élèves du secondaire dans le Quartier des spectacles

À propos de Vivre ensemble

Vivre ensemble est présenté par la CSMB et par Vision Diversité, dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité de l’UNESCO, en collaboration avec la Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Quartier des spectacles, la Place des Arts, la Maison du développement durable et CIBL Radio Montréal.

À propos de la CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 92 établissements, quelque 52 000 élèves et plus de 9 000 employés. Son territoire regroupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île.

À propos de Vision Diversité

Vision Diversité est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire de la diversité une véritable force de développement du Québec et du métissage une composante essentielle de notre créativité artistique. Au cours des six dernières années, Vision Diversité a accompagné plus de 300 artistes québécois aux créations métissées d’influences musicales multiples, signé plusieurs créations inédites mêlant les univers divers de plusieurs artistes dont la grande Aventure d’Arometis. Depuis deux années, l’organisme accompagne la CSMB dans la concrétisation de sa vision du Vivre ensemble en français.

Consultez le dépliant présentant l'événement et les écoles participantes.
 

-30-

Source :
Jean-Michel Nahas
Bureau des communications et des relations de presse
514 855-4500, poste 4515
jean-michel.nahas@csmb.qc.ca


Partager sur :