L’école SAS, une nouvelle façon de favoriser la persévérance scolaire

(Montréal, le 11 juin 2013) – La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) annonce la création d’une école destinée aux élèves à qui il ne manque que quelques unités pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. L’école SAS (Secondaire Adapté à ta Situation), sera hébergée à Outremont, à l’édifice Cardinal de l’école secondaire Saint-Laurent. L’inscription est en cours jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

« L’école SAS est destinée aux élèves qui ne sont plus à leur place au secondaire, mais qui se sentent trop jeunes pour fréquenter l’éducation des adultes », explique Louise Gaudreault, directrice générale adjointe de la CSMB. On pense, par exemple, à un élève âgé de 17 ans à qui il manque des cours pour terminer son secondaire. Dans une école régulière, il devra mettre une année, à raison de quelques heures par semaine, pour y parvenir. À l’école SAS, les cours sont concentrés en un semestre et peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel. Comme les semestres se terminent en janvier et en juin, le passage vers le cégep ou la formation professionnelle est fluide. La séquence de cours s’établit par ailleurs sur cinq jours (plutôt que sur neuf comme c’est le cas dans une école secondaire), afin de faciliter la conciliation études-travail.

Un lieu de transition

L’école SAS donnera tous les cours obligatoires de 4e et de 5e secondaire, de même qu’une sélection de cours optionnels. On y proposera également des activités parascolaires (sportives et artistiques) le midi et après les classes. Enfin, l’école SAS offrira différents services, dont celui de conseil en orientation, lequel est particulièrement apprécié des élèves qui réfléchissent à la suite de leurs études. « Un sas est une pièce étanche qui permet le passage entre deux milieux différents. Certains élèves ont justement besoin d’un lieu de transition, d’un moment pour réfléchir à la suite de leurs études, c’est ce que nous leur offrons », conclut Mme Gaudreault.

L’école SAS s’ajoute à l’offre de cours donnés dans les 12 écoles secondaires et les quatre centres d’éducation des adultes de la CSMB.  Elle compte, dès sa première année, accueillir quelque 150 élèves. On s’informe au 514 273-3353, à sas@csmb.qc.ca ou au www.csmb.qc.ca/sas.

 

- 30 -

 

Source :
Jean-Michel Nahas
Bureau des communications et des relations de presse
514 855-4500, poste 4515
jean-michel.nahas@csmb.qc.ca

 

Partager sur :