Communiqués

Dernier communiqué

Le 30 mars 2020

 

Objet : Déroulement des activités pendant la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai dans le contexte de la COVID-19.

 

 

Chers parents,

 

Je vous transmets une communication de la part du ministre de l’Éducation, Monsieur Jean-François Roberge, relativement à différentes modalités qu’il a mises en place en raison de la fermeture des établissements jusqu’au 1er mai prochain. Je vous invite à en prendre connaissance après avoir lu les informations importantes ci-dessous :

Contenus éducatifs

Le Ministère développera plusieurs contenus éducatifs optionnels qui seront accessibles progressivement par le biais de différentes plateformes.

 

Tout d’abord, un site web offrant des activités pédagogiques a été mis en ligne aujourd’hui : L'école ouverte. De plus, à compter de la semaine du 6 avril, le Ministère diffusera une trousse d'activités pédagogiques chaque semaine, laquelle vous sera transmise directement par la direction de l’établissement que fréquente votre enfant. Enfin, une programmation sera également disponible sous peu sur le réseau de la télévision publique Télé-Québec.

 

Veuillez prendre note que le matériel scolaire qui aurait pu être laissé en classe par les élèves n’est aucunement requis pour la réalisation de ces activités éducatives.

 

Je tiens à vous rassurer à propos du caractère facultatif de ces activités : comme l’a affirmé le ministre de l’Éducation, l’objectif vise la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture, et qu'elles demeurent optionnelles. Bien qu'importants, ces contenus ne feront l'objet d'aucune évaluation. À ce stade-ci, l’année scolaire 2019-2020 n’est pas compromise.

 

Néanmoins, soyez assurés que les directions d’établissement et les équipes-écoles de la CSMB communiqueront avec vous au cours des prochains jours et conviendront de la meilleure approche pour assurer le suivi des élèves. À ce chapitre, l’équipe de professionnels du Service des ressources éducatives de la CSMB travaille déjà en étroite collaboration avec les équipes-écoles.

Accès aux établissements

Hier soir, le dimanche 29 mars, le Ministère a annulé l’opération de récupération des effets personnels et scolaires pour les régions de l’Estrie et de Montréal. La directive du gouvernement demeure donc la même jusqu’à nouvel ordre : les établissements demeureront fermés au personnel et au public. Merci d’en prendre note eu égard aux informations qui apparaissent en conclusion de la lettre du ministre qui s’adresse à l’ensemble des parents du Québec, à l’exception de ceux des régions mentionnées ci-dessus.

 

Correspondance pendant le mois d’avril 2020

À compter des prochains jours, chaque direction d’établissement prendra le relais pour vous informer de toute modalité à suivre pendant la période de fermeture, ce qui leur permettra de préciser les informations propres à la réalité de chaque milieu. Je peux vous assurer que toutes les équipes-écoles sont mobilisées pour assurer le meilleur des suivis dans les circonstances.

 

Quant à moi, au nom de toute l’équipe de la CSMB, je tiens à remercier chaleureusement chaque parent pour sa collaboration et sa compréhension depuis le 13 mars dernier. Il s’agit d’un contexte extrêmement changeant auquel nous sommes tous et toutes conviés pour se rallier, dans nos rôles respectifs, afin d’enrayer le plus rapidement possible cette pandémie.

 

Prenez soin de vous et de vos familles,

 

 

 

Dominic Bertrand

Directeur général

 

 

En recherche d'activités et de ressources éducatives pour les enfants? Consultez notre page.

 

 

ARCHIVES

Communiqué du 24 mars 2020

Communiqué du 14 mars 2020

Communiqué du 13 mars 2020

Partager sur :