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Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité

> Retour à Vivre ensemble en français

 

La Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys (CSMB), dans le cadre de son plan de réussite 2010-2014, a identifié comme orientation prioritaire de consolider et développer le défi du « Vivre ensemble en français », du fait que 61 % de ses 51 000 élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. La composition linguistique de plusieurs écoles présente d’ailleurs des concentrations de 65, 80 et même 95% d’élèves allophones. C’est dans ce cadre unique que la CSMB crée le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.

L’objectif : consolider et développer l’expérience et l’expertise pédagogique de la CSMB, en lien avec sa mission éducative. Ce centre de recherche unique en milieu scolaire repose sur un partenariat novateur avec les milieux universitaire et communautaire, deux centres de santé et de services sociaux, ainsi que le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Vous avez des questions au sujet du Centre d’intervention en contexte de diversité? Contactez sa chargée de projet, Geneviève Audet, au 514 855-4500, poste 4505.

DOCUMENTATION

  • La collaboration école-famille-communauté et la persévérance scolaire : apport et complémentarité des divers intervenants 

    S’inscrivant dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’événement La collaboration école-famille-communauté et la persévérance scolaire : apport et complémentarité des divers intervenants a eu le 11 février 2014. Les objectifs poursuivis par un tel événement étaient les suivants : 1) sensibiliser à l’importance des relations école-famille-communauté pour la persévérance et la réussite scolaires des élèves, de même qu’à la variété des modèles de collaboration qui peuvent exister; 2) faire connaître les mandats des différents types d’intervenants qui veillent à l’instauration d’un climat de collaboration entre les écoles, les familles et la communauté, notamment les intervenants communautaires-scolaires (ICS) et les intervenants communautaires-scolaires interculturels (ICSI) et leur apport en matière de persévérance scolaire et 3) mettre en valeur la complémentarité de leur expertise. La conférence d’ouverture a été prononcée par Michèle Vatz Laaroussi, professeure à l’Université de Sherbrooke, et a été suivie d’un panel d’intervenants. Cet événement eu lieu au siège social de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

  • Rapport annuel 2013 du Centre d'intervention pédagogique : Couvrant la période entre le 1er décembre 2012 et le 31 décembre 2013, ce premier bilan annuel présente les réalisations pour chacun des groupes de travail, de même que les prospectives envisagées.

DES NOUVELLES DU CENTRE

Pour recevoir l'infolettre directement par courriel, n'hésitez pas à communiquer avec Geneviève Audet, qui se fera un plaisir de vous la soumettre lors de la parution.

THÈMES DE RECHERCHE

     

Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Le 8 mai s’est tenu le colloque Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue à l’Université de Montréal, campus de Laval. La conférence d’ouverture Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : état des connaissances pour des politiques et des pratiques éducatives efficaces a été prononcée par James Cummins de l’Université de Toronto, un professeur reconnu internationalement pour ses travaux sur l’importance de la valorisation de la langue maternelle. Les ateliers qui suivaient ont été l’occasion pour les finissantes du microprogramme Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue de présenter leurs projets et le panel a permis aux participantes du Chantier de formation continue CSMB-UdeM (en collaboration avec Une école montréalaise pour tous) de partager leur expérience. Une belle occasion pour Françoise Armand et toute son équipe de mettre en valeur les fruits de leurs collaborations!

Pour en savoir plus, consultez une présentation de la professeure de l’Université de Montréal Françoise Armand et de son équipe, faite à la CSMB en avril dernier. Vous pouvez aussi consulter la bibliographie sélective de littérature jeunesse traitant de thèmes liés à la diversité culturelle et linguistique.

Qui sont les Roms?

Le 26 avril a eu lieu la première causerie-midi organisée par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité sur le thème « Qui sont les Roms? ». Un besoin d’informations ayant été exprimé dans LaSalle sur cette communauté d’arrivée récente dans les écoles, Mme Valérie Amiraux (professeure à l’Université de Montréal) est venue s’entretenir avec les directions et les enseignants qui avaient répondu à l’appel. Orientée principalement sur un mode informatif, cette activité a permis de démystifier certaines idées préconçues envers ces élèves et leurs familles. Pour en apprendre davantage sur cet enjeu, vous pouvez consulter ce site Web sur les Roms, un document du ministère de l’Immigration et Communautés culturelles et un article d’un anthropologue belge.

                  

Cinq questions à Rachida Azdouz, directrice scientifique du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité