Geneviève Judith Sirois remporte le Prix Michel-Ménard

(11 février 2019) Geneviève Judith Sirois, enseignante de mathématiques à l’école secondaire Monseigneur-Richard (Verdun) est la lauréate du Prix Michel-Ménard 2019, lequel souligne le travail d’une personne comptant 25 années de service à la CSMB. Voyons comment son directeur, François Millette et sa directrice adjointe, Nadine Taillon ont défendu sa candidature.

«La candidate est un petit bout de femme dynamique, d'une intensité astronomique, enseignante de mathématique depuis 25 ans dans un milieu défavorisé, ce qui demande un grand don de soi, une bienveillance et une patience à toute épreuve.

La candidate peut jongler de main de maître à enseigner tant à ses élèves des groupes enrichis qu'à ceux qui éprouvent de grandes difficultés. D'ailleurs, c'est grâce à cette force qu'elle peut s'acquitter sans contredit d’une partie de tâche en enseignement ressource pour aider non seulement les élèves, mais tout aussi ses collègues moins expérimentés. Peu importe les difficultés que les élèves éprouvent, elle trouvera le bon moyen pour qu’ils arrivent à comprendre.

De plus, elle agit pour quelques élèves comme mentor. Par cette tâche, elle touche l’élève non seulement dans le domaine des mathématiques, mais bien dans son quotidien. Elle lui offre un suivi serré dans toutes les matières confondues que ce soit pour les devoirs, les difficultés, les différents besoins, les plans d’intervention, les outils technologiques, etc. Même s’il s’agit d’une maman très occupée avec ses trois adolescents à la maison, elle trouve toujours le temps d’aider les élèves de son école. On dit bien SON école, car la candidate a sans aucun doute un sentiment d’appartenance à son école très développé.

La candidate est une «mathémativore», car des mathématiques, nous pouvons vous l’assurer, elle en mange, elle les dévore! Elle est une référence lorsqu'il s’agit de parler de mathématique, elle est reconnue tant par ses collègues que par le ministère qui, à plusieurs reprises, l’a sollicitée pour l’élaboration des évaluations de fin d’année. Elle a aussi mis sur pied un cours pont (ou une passerelle) qu’elle dispense chaque année depuis une dizaine d'années pour les élèves qui sont inscrits en CST 4e secondaire, mais qui auraient besoin d’obtenir leur certification en TS 5e secondaire. Malgré sa lourde tâche, elle trouve encore le temps de s’investir dans divers comités tels que le CPEE, le comité du projet éducatif, le comité code de vie, etc.

Cette enseignante est vraiment un exemple de persévérance, de détermination, de passion, une vraie et on l’apprécie vraiment !!!»

Les principaux critères de sélection du Prix Michel-Ménard sont :

  • la présence sur le terrain et près des gens;
  • le sens de l’initiative et la volonté de fer;
  • le caractère mobilisateur de l’action;
  • l’engagement concret au profit de la réussite scolaire, de la persévérance, de la lutte au décrochage et de la diversité des parcours offerts aux jeunes.

Michel Ménard a été commissaire à la CSMB de 1990 à 2010.  Après son décès la même année, l’idée de souligner la mémoire de cet homme d’action s’est rapidement imposée; depuis 2011, on remet chaque année le prix qui porte son nom à un employé comptant 25 années de service.

 

Photo : Le directeur général Dominic Bertrand, la directrice générale adjointe Danielle Roberge, l’enseignante Geneviève Judith Sirois et la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne


 

 

 

 

 

 

 

 

 





 








Partager sur :