132 000 visionnements pour une vidéo

(25 novembre 2019) L’été dernier, Catherine Pagé, enseignante de 6e année à l’école Saint-Rémi, a entendu la chanson Coton ouaté du groupe Bleu jeans bleu.  Tombée sous le charme de la ritournelle, elle la fredonne pour détendre l’atmosphère dans sa classe. Puis elle la fait écouter aux élèves qui la trouvent bien amusante.  Elle a ensuite l’idée d’en faire un lipdub, un projet auquel ses collègues ont souhaité se greffer. Quelques semaines plus tard, leur vidéo a été vue 132 000 fois.

Mais avant le succès, il y a le travail. Beaucoup de travail. L’enseignante a tout d’abord contacté le groupe pour obtenir l’autorisation d’utiliser la chanson, ce que les musiciens ont tôt fait d’accepter. Les pédagogues ont par la suite réfléchi au scénario, à la chorégraphie et aux déplacements dans l’école (un plan séquence de 100 secondes, ça se planifie). Viennent ensuite les répétitions (une dizaine de périodes de 30 minutes), puis le tournage. Le père d’un des élèves, qui dispose d’un bon équipement audiovisuel, a réalisé le montage en quelques heures.

La vidéo a été présentée sur la page Facebook de l’école ; enseignants, élèves et parents l’ont ensuite partagée à des gens qui l’ont partagée, encore et encore. Constatant le succès de leur production, tous se félicitent du chemin parcouru par leur petit film.

On les regarde?

Partager sur :