L’école au musée

(14 mai 2019) Pendant huit semaines, une classe du préscolaire de l’école primaire Guy-Drummond (Outremont) et deux de sixième année de l’école primaire Bois-Franc-Aquarelle (Saint-Laurent) ont pris part à un projet pilote réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Une journée par semaine pendant deux mois, les jeunes se sont rendus au Musée, lequel était un véritable prolongement de leur classe où les enseignantes bénéficiaient des ressources matérielles et humaines de l'institution pour poursuivre l’apprentissage des matières telles que le français, les mathématiques, l’univers social et les arts.

Une telle expérience ne s’improvise cependant pas. Bien avant la première visite, les enseignants ont réfléchi et planifié avec les spécialistes-pédagogues du musée, la conseillère pédagogique Alice Fournier et des spécialistes de l’art du milieu scolaire. Cette étape préparatoire leur a permis de découvrir tout le potentiel du lieu pour développer des exercices en continuité avec ce qui se fait en classe.

L’idée d’un partenariat qui puisse enrichir l’expérience éducative des élèves, tout en offrant aux enseignants un milieu riche en situation d’apprentissage, a germé au Musée. Elle s’est concrétisée au contact de nombreuses personnes à la CSMB, dont les enseignantes des écoles participantes : Marie-Claude BoninMyriam SiroisMarie-Claude Chen et Jenel Desgroseilliers. «Au terme de cette première expérience, il sera intéressant d’évaluer les retombées pédagogiques de ce projet. Il sera alors possible de se projeter dans un avenir rapproché pour explorer tout le potentiel de l’école au musée», conclut Mme Fournier.

Le projet a fait l’objet d’un reportage au Téléjournal de Radio-Canada.

Photos : Patricia Boyer


Partager sur :