Les racines se mêlent

(3 juin 2019) Après Bagages, l’enseignante Mélissa Lefebvre lance Racines croisées, un nouveau projet sur le vivre ensemble qu’elle a réalisé avec la photographe Joannie Lafrenière et le cinéaste Paul Tom.

«Racines croisées est un projet issu de la rencontre entre des aînés colorés bien ancrés ici et des jeunes provenant des quatre coins du monde et étudiant dans les classes d’accueil de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Deux générations, deux contextes de vie bien distincts, deux mondes qui se répondent et se complètent avec tendresse, humour et fantaisie.

D’un côté il y a les jeunes, à la recherche de nouveaux ancrages et souhaitant s’abreuver de la sagesse de leurs grands-parents, souvent restés dans leur pays d’origine. De l’autre, les aînés, rois du réconfort et de la connaissance, Québécois de cœur et de plusieurs souches.

Racines croisées est donc un pont entre ces deux réalités qui ne se seraient probablement jamais croisées autrement.

À travers des ateliers d’art dramatique, ils se sont rencontrés en créant un espace d’échange. Au fil des semaines, ils ont partagé des bribes de leur vie et de leurs souvenirs. Ils ont ri, dansé, joué des moments de leur histoire et c’est grâce à la magie de la photo que nous avons eu le bonheur de figer toute la beauté de ces rencontres.

Réfléchies et créées ensemble, ces mises en scène photographiques mettent de l’avant les différentes amitiés précieuses et surprenantes qui se sont déployées à travers ce projet.

Des images colorées et ludiques qui témoignent d’une réelle rencontre entre des humains ayant une grande différence d’âge, mais un cœur qui vibre sur la même fréquence.»


Partager sur :